Voilà une grande décision que je prends avant même les bonnes résolutions de la nouvelle année : écrire une lettre, groupée certes, mais travaillée et pleine de bonnes intentions, histoire de vous donner quelques nouvelles, et n’en attendant pas moins en retour. Bon j’avoue, c’est peut-être aussi parce que j’aurais eu peu de choses à dire les années précédentes (il faut attendre une certaine maturité avant de prendre une telle décision), notamment en ce qui concerne ma vie professionnelle. Eh oui, après mes deux années supdepubiennes (à Sup de Pub, pour les non-initiés) moyennement éprouvantes, je dois l’avouer, j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Avant de pousser des « Ah » et des « Oh », je tiens à vous prévenir que je reste une fille qui a sa dose d’artifices, et que c’est à la presse féminine que j’ai décidé de m’attaquer. Sauf qu’à moins de piston et accessoirement, d’avoir fait une école de journalisme, trouver un stage dans les rédactions relève presque du miracle. Du coup, pour cette fois, je suis allée rédiger les 4èmes de couvertures d’un éditeur en ligne sur Paris. Du moins, c’est ce que je croyais, au début...
Ma mission s’est vite avérée plus que polyvalente et l’on peut dire qu’avec une patronne comme la mienne, travailler dans le calme était mission impossible. J’ai changé trois fois de poste en 5 mois (pour mes compétences, et pas l’inverse), et suis devenue, à la fin de mon stage, la plus ancienne et par conséquent celle qui détenait le savoir de tout le fonctionnement (ou presque) de la boîte. Grosse responsabilité donc, surtout pour une stagiaire (en même temps, c’est à ça qu’ils carburent), et un stress souvent horripilant pour mon homme, notamment quand je rentrais le soir et déversait mon fiel sans qu’il puisse m’arrêter. A la fin, j’avais réussi à me détacher un peu de tout ça, mais surtout j’ai pu y mettre un terme 15 jours avant la date prévue (victoire!) lorsque j’ai été embauchée pour écrire un guide touristique sur le Calvados.
Au départ, j’avais postulé pour Caen. OK, c’était ma ville natale, mais je n’y avais vécu que deux ans (en prépa), et vu mon jeune âge et mon CV où la culture prend plus de place que le reste, les recruteurs me trouvaient plus adaptée à la version départementale, davantage touristique. Seul problème : la voiture. Et oui, pour se déplacer dans le Calvados, il m’en fallait une ! J’aurais donc décliné l’offre (je n’allais pas m’en acheter une juste pour quelques mois) si Amore mio ne m’avait pas poussée jusqu’au bout de l’une de mes hypothétiques solutions que je n’estimais pas envisageable : emprunter celle de ma Grand-Mère, chez qui j’allais loger. Adorable comme elle est, elle m’a dit qu’on s’arrangerait, et de fait, c’est ce qu’on a fait puisque voilà trois mois qu’un jour sur deux, je me rends dans une bourgade plus ou moinsreculée du Calvados (faut pas déconner, y a pas que des trous “pommés”), pour y tester restaurants, musées, promenades, boutiques et j’en passe. Le lendemain, je me mets à mon ordi et j’écris (comme Carrie Bradshaw, sur mon Mac) une bonne partie de la journée. J'aime vraiment ça, même si je suis très mal payée, et la transition vers le journalisme est nettement plus évidente qu’avec mon stage précédent.
Voilà où j’en suis côté professionnel. Je dois quand même continuer de chercher du boulot pour dans un mois, quand j’aurai terminé, donc je n’ai pas vraiment de domicile fixe en ce moment. En fait, j’oscille entre Caen, notre chez nous à Paris, chez mes beaux-parents à Rouen et chez mes parents à Amboise. J’avoue que j’en ai un peu ma claque même si on a l’impression d’être plus libres. Sinon, je ne vous annonce pas encore mon mariage, de toute façon il y en a un qui n’est pas près de se décider. Je vais peut-être commencer à dessiner ma robe, on verra bien le temps que ça prendra…
Je terminerai comme vous vous y attendiez tous, en vous souhaitant une merveilleuse année 2009 (que celui qui en souhaite une pourrie lève le doigt). Je développe : je vous souhaite plein de surprises, d’avoir le cœur à la générosité (ça fait toujours du bien, aux autres et à soi), de l’ambition, d’être heureux pour un rien, de rêver, de grandir (pour ceux/celles qui se trouvent trop petits), de trouver l’amour (pour ceux/celles qui n’attendent que ça), de vous amuser (pour ceux/celles qui travaillent sans arrêt), et, surtout, pensez à moi (moi je pense bien à vous, alors)!!!
Commentaires
Merciiii à toi osiiii