VEF Blog

Titre du blog : Une rédac' sous les toits de la Capitale
Auteur : Emes
Date de création : 17-08-2008
 
posté le 08-02-2009 à 12:32:03

Dans la peau d'un théâtrophile

 

 

Au moment même où paraît cet article, la Halle aux Grains, nouvelle salle de spectacle à XXXX, fête son inauguration. Elle va permettre de promouvoir le théâtre sous toutes ses formes, et principalement auprès des jeunes. Je ne vais pas me répandre en discours, mais je tiens à dire la place importante qu’occupe le théâtre dans notre société actuelle et l’impact qu’il a sur chacun d’entre nous.

 

Depuis l’Antiquité grecque, on va au théâtre. Comme l’a écrit Schopenhauer dans ses Observations psychologiques, « ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir ». Et j’ose supposer que ce n’est le cas d’aucun d’entre vous. Pourtant, ce n’est pas obligatoire, mais c’est nécessaire. En effet, le théâtre est plus qu’un divertissement, c’est un besoin. Il a trois missions principales : une mission humanitaire tout d’abord, une mission sociale ensuite, et une mission nationale, enfin. C’est cette attention portée à la moralité, à l’honnêteté du message que l’écrivain fait passer sur la scène, qui se réfère au but didactique du théâtre : il prépare les enfants à ce qu’est la société. Si parmi nous, nombreux sont ceux qui ont l’habitude de s’identifier à un personnage, c’est parce que l’impact du « vivant », le contact direct avec cet art, traduit nos conflits, nos peurs et nos espoirs.

 

Car le théâtre n’est pas seulement un lieu pour les spectateurs, mais aussi pour les acteurs. Il est utile à la culture de tous. Il ne suffit donc pas de lire une pièce de théâtre : seul le spectacle permet d’en développer toutes les dimensions.