Non, ce n'est pas de mon organe dont je veux parler, mais bien de notre belle langue française. Si comme moi, vous en avez assez des fautes d'orthographe qui se glissent partout jusqu'au beau milieu d'un article de journal, des personnes qui ignorent le sens du mot "anglicisme" alors même qu'elles en utilisent dans toutes leurs phrases, des métiers où seuls les professionnels du milieu en question peuvent se comprendre... alors cet article est pour vous.
A bas les "meuf", les "j' kiffe", les "has been", les "bic", les "lobby" ... et bienvenue aux "femme", aux "j'aime", aux "démodé", aux "stylo bille", aux "groupe de pression"! Oui je milite en faveur du bien parler et j'en suis fière! Quand je vois dans mon Petit Larousse 2005 que le mot "solo" compte parmi les nouveaux arrivants, avec comme définition "célibataire", je me dis que la langue se perd. Alors comme ça, on serait prêt à abandonner un mot dont la racine latine (caelebs) donne toute légitimité à son existence? Marre du verlan, de l'influence anglo-américaine et du pouvoir des marques! Tout comme un enfant qui grandirait avec une montre digitale serait incapable de dire ce qu'indiquent les aiguilles d'une horloge, celui qui n'a connu que le "frigidaire" pour ranger son lait risque, une bonne fois pour toutes, de laisser partir le "réfrigérateur" aux oubliettes. Et je lance un appel à tous ceux qui s'y reconnaîtront: le verbe acquérir ne donne pas "acquéri" au participe passé, mais "acquis"!
J'espère ne pas être la seule à penser que la langue d'un pays est une tradition à perpétuer, et je compte bien participer à son bon usage. Sur ce, je m'en vais faire un peu de shopping...
... oups!
Commentaires
J'ai bu chaque phrase de cet article en ayant ce sentiment d'acquiescement après chaque élément de ponctuation... Marre de ces gens qui croivent (euh... croient) que savoir se faire comprendre suffit à dire qu'ils parlent Français. Notre langue est si belle... C'est bien que certaines personnes essaient de la préserver!
coucou ma poulette! j'aime beaucoup ce petit coup de gueule même si je suis la 1ère à écrire en mode texto :-) et à faire des fautes d'orthographes!!! J'ai pas eu le temps encore de tout lire sur ton blog mais le style est super sympa, léger mais travaillé, la classe ;-) !
Plein de bisous