VEF Blog

Titre du blog : Une rédac' sous les toits de la Capitale
Auteur : Emes
Date de création : 17-08-2008
 
posté le 16-06-2009 à 16:23:16

Article(s) de mode

          Yeees ! Dimanche, c’est enfin l’été ! On est toutes folles de joie à cette idée. Les garçons, eux, ne peuvent pas comprendre. Ils ne peuvent pas comprendre le bonheur que c’est, au premier rayon de soleil, de sortir sa petite robe blanche du placard. Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi nous, les filles, accordons tant d’importance aux tendances de la saison. Et pourtant… moi j’en connais deux, de garçons, qui vont à l’encontre de tous ces préjugés. Même qu’ils s’appellent Mathieu et Olivier. A ne pas confondre avec Kad et Olivier. Eux, c’est des blogueurs avant tout, et pas des moindres. Mathieu est le fondateur du site materialiste.com, Le Magazine Elégant, qui compte plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Olivier aussi  a un blog, DigitalMixMarketing.com, légèrement moins visité, mais surtout, il sort de Sciences Po. Et tous les deux ont eu la merveilleuse idée de créer Ykone. Ok, ça nous avance pas beaucoup, mais tout de même, le mot « icône » doit bien vous faire penser à quelque chose, non ? ou à quelqu’un ?
Sans doute à elle ?
Ou alors elle ?
A lui peut-être ?
Ou bien encore à elle ?
Dans tous les cas, vous pensez à une célébrité que vous aimez parce qu’elle a incarné ou qu’elle incarne encore un courant, une mode, enfin quelque chose qui vous tient à cœur, quoi ! Et bien je vais dès à présent vous donner l’occasion d’élargir votre esprit, et à partir de maintenant, il n’y en aura plus un qui pensera à la même chose quand elle entendra ce mot. Ykone (Y-K-O-N-E). Figurez-vous que c’est un site internet qui se revendique comme « média social dédié à la mode ». Un genre de Facebook en somme, qui, au lieu de s’éparpiller en mille et une applications (qui ne servent à rien, il faut bien le dire) et en mille et un contacts, se consacre aux icônes de la mode. D’où son nom. Mais attention, les icônes, ce ne sont pas seulement les stars ; c’est aussi tous les passionnés de mode comme vous et moi, qui participent à la démocratisation d’un vêtement, d’un accessoire, en le portant, tout simplement, dans la rue ou en soirée, en en parlant autour d’eux, bref, tous ceux qui jouent un rôle actif dans la mode d’aujourd’hui et de demain. Et ces passionnés-là ont enfin leur forum !! Et pas n’importe lequel, s’il vous plaît, la base est très sérieuse et très pro : Ykone c’est à la fois une encyclopédie de mode (tout, vous saurez tout sur le Comptoir des Cotonniers, Vera Wang, Agyness Deyn and co), des news, des photos des derniers défilés... C’est aussi une communauté destinée à échanger, partager et construire son propre réseau en matière de mode. Et c’est ce qui manquait cruellement à cet univers-là sur Internet. Pour finir on y trouve un espace baptisé Limited (ça fait très « private », tout en noir et blanc, mais tout le monde il peut y accéder) où des experts de la mode mais aussi des influenceurs d’autres blogs interviennent.  Les discussions sont donc très pointues, un peu comme si vous sortiez d’un défilé Chanel. Ne fréquentant pas moi-même les défilés haute couture, j’ai dégotté ce micro-trottoir sur le site elleadore.com.
         Et sinon, Ykone en chiffres, ça donne ça :
3400 Pages word écrites pour l'Encyclopédie de la mode. Sans interligne ...
~ 450 Capsules de café depuis février 2008. Environ 3 par jour par personne. 7 jours par semaine. 
2008 ap. J-C Année de création d'ykone.com. Ils sont encore très jeunes.
41 Rue du Four, Paris 6e. C'est chez eux au 1er étage.
+/-15 Cerveaux en action pour créer Ykone.com : directeurs artistiques, journalistes, développeurs, marketeurs, rédacteurs en chef, pigistes, intégrateurs, flasheur ... ça en fait du monde !
Alors ? Qui a dit que les hommes ne connaissaient rien à la mode ? Si vous voulez tout savoir, l’idée d’Ykone est née dans le cerveau de nos deux jeunes passionnés à partir d’un simple constat : la mode et le web font un excellent ménage. Il n’y a qu’à voir les commentaires de vidéos sur youtube, la multiplication des fashions addicts, le nombre de bloggeurs qui montent au créneau pour défendre le carreau écossais contre le carreau vichy, les groupes créés sur facebook, enfin, la photo de mode qui se promène en free style sur flickR. Aucun doute, donc, la petite entreprise d’Olivier et Mathieu est partie pour marcher. Du coup, ils prévoient même de faire des versions internationales d’Ykone. C’est-y pas beau, ça ?
         
          Allez, pour finir, je vous livre l’actualité la plus chaude du moment sur Ykone, elle a été mise en ligne ce matin-même : « Cet été, Kate Moss posait aux côtés de Sasha Pivovarova pour Longchamp. Mêmes tenues, mêmes minois angéliques, mêmes chevelures blondes au carré… Miss Moss n’avait rien à redouter, Sasha Pivovarova ressemblait ni plus ni moins à une « mini-elle ». La donne change radicalement cet hiver. Sous l’objectif de Mert & Marcus, Daria Werbowy succède à Sasha Pivovarova comme acolyte de Kate Moss, et le résultat est tout autre. D’un côté, la brune à l’élégance innée et au charme ravageur. De l’autre, la blonde à l’allure froide et au physique passe partout. Dans cette campagne au thème militaire – les deux tops posent devant une rangée de marins anonymes – celle que l’on regarde d’abord n’est pas la brindille, mais l’étoile montante de la mode vue cette dernière saison chez H&M, Isabel Marant, Lancôme, Cavalli ou Balmain. Attention Kate, tu pourrais bien te faire voler ta place de number one de Longchamp…   »
          Allez zou, qu’est-ce que vous faites encore là ?? www.ykone.com